du paléolithique … aux romains

avril 13, 2007 at 7:51 (histoire)

Du Paléolithique aux Romains

* 500 000 à 300 000 av. JC
La civilisation acheuléenne (Paléolithique inférieur) a laissé des traces en Charente.
L’homme chasse le mammouth et dispose d’outils en silex: pointes, racloirs, grattoirs…

* 120 000 à 35 000 av. JC

L’Homme de Néanderthal (civilisation moustérienne) est un homo sapiens. Chasseur infatigable, il améliore la taille du silex. Un squelette néanderthalien vieux de 34 000 ans a été découvert dans la région de Saint Césaire, en Charente Maritime.

* 35 000 à 10 000 av. JC

L’homo sapiens sapiens (paléolithique supérieur) connu sous le nom de Cro-Magnon, est un grand chasseur et un artiste qui sculpte et couvre d’ocre les parois des grottes.
Les découvertes les plus nombreuses en Poitou-Charentes datent du magdalénien (-18 000 – 11 500): gravures sur plaquettes de roches dans la grotte du Placard (Vilhonneur), frises d’animaux sculptées sur bas-reliefs (La Chaire à Calvin et Roc de Sers), bois de renne gravé figurant deux biches, dans la grotte du Chaffaud (Vienne), plaquettes de calcaire ou de grès gravées d’animaux et d’êtres humains (Lussac les Chateaux).

* 6000 à 2000 av. JC
De l’état de chasseur, pêcheur et cueilleur, l’homme du Néolithique devient pasteur, artisan et bâtisseur. Il se sédentarise grâce à l’agriculture et l’élevage et pratique le tissage, la vannerie, la céramique et le polissage de la pierre. Il édifie des dolmens, monuments en pierre liés au culte des morts, nombreux en Charente et remarquablement conservés à Bougon, dans les Deux Sèvres. Des traces de camps retranchés, entourés de fossés, on été retrouvées à Juillac le Coq (Charente).

* 2800 à 100 av. JC
A l’âge du Bronze (IIIe millénaire) apparaissent les premiers objets en cuivre bientôt supplantés par le bronze. Vers 1500 av.JC le métal a définitivement remplacé le silex. Au second âge du fer apparaissent les Celtes, dont le casque d’Agris en Charente constitue un beau témoignage. En 100 av. JC les Pictons établissent leur capitale à Poitiers.

* Ier et IIe siècles

En 52 av.JC les Santons et les Pictons se rallient au conquérant romain. Durant les deux siècles du Haut Empire, le pays est divisé en cités (civitas). Les capitrales prennent le nom de Mediolanum (Saintes) et Lemonum (Poitiers). Elles adoptent le plan à la romaine avec forum, temples, théatres ou amphithéâtres, comme en témoignent les thermes de Chassenon ou le théâtre des Bouchauds à Saint Cybardeaux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :