répertoire des dieux gaulois

avril 14, 2007 at 3:22 (divinités)

Nicole Jufer et Thierry Luginbühl: « Répertoire des Dieux Gaulois ». Editions Errance.

Selon les auteurs, plusieurs approches permettent de percevoir les religions gauloises qui se révelent peu à peu, telles que l’étude des textes anciens, l’archéologie, mais aussi l’épigraphie et la toponymie.
C’est surtout l’époque gallo-romaine qui nous dévoile le panthéon celtique. Après la conquête, bien que romanisés, les habitants de la Gaule continuèrent d’adorer leurs dieux, comme leurs ancêtres l’avaient fait, et en assimilèrent quelques uns à ceux de leurs conquérants (à moins que ce ne soit le contraire)

Tentative d’appréhension de l’organisation du panthéon gaulois:

Les informations onomastiques complétées par des représentations figurées, des rares témoiganges littéraires et pas l’association de théonymes classiques et celtiques permettent de distinguer une petite vingtaine de groupes de dieux, connus sous sous différentes appelllations « régionales ».

Les divinités masculines en constituent dix:

-Les « Mercures » gallo-romains
-Taranis/Jupiter
-Les Mars indigènes (guerriers ou non)
-Les « Apollon » guérisseurs
-Sucellus
-Cernunnos
-Esus
-Ogmios
-Les divinités topiques ou tutélaires
-Les dieux mineurs, spécialisés ou de fonction indéterminée

Plus difficiles à classer, les déesses semblent être réparties en huit groupes principaux:

-Les déesses reines ou « Riganes »
-Les divinités guerrières
-Epona
-Les parèdres des divinités masculines
-Le groupe des Sule(v)iae (« celles qui gouvernent bien », surtout dans le NE)
-les déesses mères
-Les déesses topiques ou tutélaires (cours d’eau, sources, villes, montagnes, etc…)
-Les divinités mineurs spécialisées.

Nous n’avons retenu que les noms relevés dans notre pagus :

Théonymes ou épithètes de divinités celtiques:

*Pictones:
Adsmerius (Poitiers), assimilé/épithète Mercure
Adsmerius Mercurius (Poitiers)
Matuix Apollo (Poitiers), épithète Apollon
Verpantus (Le Langon. Vendée)
*Santones:
Cisonius Mercurius (Saintes. Allemagne) épithète Mercure
Damona Matuberginis (Rivières -16- et divers France)
Robor (Angoulême)

(Poitou Charente: Verpantus , Damona et Robor semblent être des théonymes)
Radicaux et mots gaulois qui entrent dans la formation de ces théonymes:
ad- « très »
matu- « ours »
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Commentaires et pistes de réflexion.

Les populations celtiques indépendantes ont laissé très peu de témoignages épigraphiques mais les théonymes répertoriés à l’époque gallo romaine sont le plus souvent constitués de radicaux très fréquents dans la langue gauloise ce qui est d’un apport très précieux pour comprendre la fonction des différents Dieux attestés et permet également de classer ces divinités en groupes fonctionnels pour chercher à appréhender l’organisation du panthéon gaulois.Ce qui doit, néanmoins , n’ être considéré que comme une simple proposition mise à la disposition du chercheur.

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Cette classification ne concerne que les noms sur lesquels il a été recueilli des témoignages épigraphiques. Les populations celtiques indépendantes n’en avaient laissé que de très rares. On sera donc incité à penser que les gaulois avaient probablement gardé, à l’époque gallo romaine, leur vénération pour des divinités plus anciennes beaucoup moins assimilables (peu ou prou) dont ils se refusaient toujours à écrire le nom. Il est donc probable que les divinités vénérées par les Gaulois de l’époque gallo- romaine étaient beaucoup plus nombreuses que les témoignages épigraphiques ne le laisseraient,dans un premier temps, supposer (sans parler du fait que ces témoignages sont en fait très peu nombreux vu le zèle destructeur des saint Martin et consorts, qui ont largement oeuvré pour effacer toutes traces de l’ancien paganisme).

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