divinités gallo- romaines – 1ère partie

avril 15, 2007 at 10:27 (divinités)

Les dieux officiels

1/ La religion gréco-romaine est avant tout le culte des dieux de la cité. L’organisation en cités du territoire gaulois favorise l’intégration du panthéon gréco-romain. Les nouveaux dieux s’ajoutent aux anciens ou leur sont assimilés. Pour se mettre à la mode romaine, les Gallo-Romains ont vénéré certaines de leurs divinités sous l’identité romaine.

Mercure

L’iconographie de Mercure est le reflet du modèle romain. Il est représenté, au repos, nu, debout en appui sur la jambe droite, coiffé du pétase sommé de deux ailerons et chaussé de sandales ailées. Il tient dans la main droite une bourse et de la main gauche le caducée. Sa nudité est soulignée par une courte chlamyde, jetée sur l’épaule gauche et retenue par l’avant-bras.
Son culte est bien plus répandu que celui des autres dieux, dont il est le messager, et se maintient longtemps après la christianisation. Il protège la cité, les chemins ; il guide les voyageurs, mais aussi les morts. Il a une grande influence sur le commerce et l’enrichissement.

Minerve

stcroix_05.jpgMinerve est souvent représentée en armes, debout, vêtue de l’égide et casquée. Elle tient une lance dans la main droite.
La Minerve en marbre de Poitiers illustre l’influence classique romaine. Son esthétique contraste avec le style indigène plus schématique, de la statuaire de Vendeuvre.
Alors qu’à Rome, elle partage le rôle divin de la guerre avec Mars, en Gaule elle n’a qu’un rôle guerrier limité ; elle est avant tout la déesse des Arts et de l’artisanat. Minerve est honorée par les pictons pour être la divinité protectrice de la cité de Lemonum (Poitiers).

Apollon

L’Apollon en pierre trouvé à Poitiers se tient debout, nu, vêtu d’un drapé sur sa gauche, et figure son principal attribut, la lyre. Le second, en bronze découvert dans le vicus de Vieux-Poitiers (Naintré, Vienne), est figuré en buste, nu, les yeux en patte de verre, privé de son bras droit et de sa main gauche. Le traitement de son chignon est assimilable à celui d’un Apollon grec.
L’iconographie d’Apollon marque les différences stylistiques figuratives des deux civilisations celte et gréco-romaine. L’Apollon de Poitiers dénonce un style et une inspiration proprement celtiques, reconnaissables à l ’expression de son visage au regard figé, lointain, au dessin de sa chevelure et à la schématisation d’éléments morphologiques.
Apollon est invoqué comme dieu guérisseur et dieu de la jeunesse. Contrairement au dieu solaire romain, l’Apollon gaulois est avant tout un dieu sauveur. César le cite en seconde place dans ses commentaires.

Vénus

Vénus apparaît sous la forme de statuettes figurant un corps nu, une taille fine, de larges hanches et une poitrine menue. La chevelure retombe à l’avant, sur les épaules.
Le culte de cette déesse est surtout attesté par la multitude de belles petites statuettes en terre blanche retrouvées.  » Vénus  » n’est qu’une désignation latine des déesses celtiques de la fécondité. Derrière son personnage romanisé se cache l’antique déesse de la Terre.

2/ Les divinités orientales

Aux IIème et IIIème siècles, on trouve de plus en plus de sanctuaires consacrés à des divinités orientales, notamment à la déesse Cybèle, originaire d’Asie Mineure, dont les autels  » tauroboliques  » connaissent une diffusion importante, certainement en raison des déplacements de soldats et de marchands. Les Gaulois reconnaissent en elle la déesse de la fécondité et de la terre.

Les particuliers possède dans leur foyer un lieu sacré. Dans le laraire (petit autel ou niche en pierre en forme de temple) séjournent les dieux Lares, génies protecteurs de la maison, et autres divinités : déesses-mères, Epona, Hercule, Mercure…
Ils leur rendent un culte et leur offrent des libations sur un autel installé devant le laraire.

(COPYRIGHT CONSEIL DES MUSEES DE POITOU-CHARENTES
rédigé par Delphine Daviaud)

Publicités

Un commentaire

  1. athanor said,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :