un Chaudron dans la Dive

avril 25, 2007 at 10:43 (archéologie, symboles)

icochaudron.jpg

En 1996, dans une parcelle du marais de la Dive (cf « la Dive, une rivière divine »), deux habitants d’Ouzilly-Vignolles (86) ont découvert un chaudron gaulois, unique dans le Centre Ouest et qui date d’au moins 6 à 8 siècles av. JC.

 

Le chaudron haut de 40 cm a un diamètre de 47 cm au col et de 56 cm au plus large. Il est composé de trois tôles de bronze (87 % de cuivre pour 12 % d’étain) martelées et assemblées par rivetage, ce qui permet de changer la partie inférieure. Les deux tôles de la partie supérieure sont plissées au col, où sont fixées deux anses en bronze coulé.

 

Des points de comparaison auraient permis d’établir des similitudes avec des découvertes faites hors de Gaule en Germanie, vers la Belgique et l’Allemagne.Et il est probable que le chaudron avait été offert , il y a de celà 26 siècles environ, à Divona, la déesse gauloise des eaux.

images.jpg

Dans la mythologie celtique et sa symbolique, le Chaudron est Chaudron de la Connaissance, de l’Abondance et de l’Immortalité. C ‘est dans ce Chaudron que Teutatès trempe les guerriers pour leur redonner vie (Gundestrup) (http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/cadre-mythologie.htm) mais c’est aussi dans ce Chaudron que Keridwen prépare sa potion dont trois gouttes qui débordent donneront la Connaissance des choses à Taliesin. Et c’est encore ce Chaudron qui permet au Dagda de nourrir des troupes entières sans jamais qu’il s’épuise. Le Chaudron du Dagda, apporté par le Druide Semias de l’Ile de Murias, est un des quatre objets sacrés apportés par les Tuatha de Danann en Irlande, avec la Pierre de Fal, la Lance de Lug et l’Epée de Nuada.

 

Pour d’autres traditions, le Chaudron est le ventre de la Mère, le plus féminin des « outils ». Il est le pendant féminin du maillet qui donne la vie par un bout et la mort par l’autre car lui aussi peut donner la vie comme la mort. C’est un récipient qui nourrit mais également qu’on nourrit soi même en y rajoutant des choses petit à petit : ce n’est pas forcément les mêmes ingrédients, mais c’est toujours la même soupe, de celui (celle) qui l’alimente et surveille le feu qui permet de mijoter, même si parfois elle peut attacher un peu au fond… Mais si on y fait des soupes ou des potions, on y fait aussi du feu, notamment pour y bruler les voeux qu’on peut faire à certains occasions (Samonios, Beltaine). Et c’est aussi une porte ouverte sur l’Autre Monde en même temps que sur le monde intérieur, celui qui nourrit l’âme et les visions dans la divination.

Mais c’est encore un objet qui allie le sacré et le profane, et qui est un symbole très fort, familial et clanique. Symbole communautaire autour duquel se réunissait le clan chaque soir :

« Le soir, autour du feu, dans les ombres qui dansent, alors que tout prêt, la rivière murmure dans sa courbe, nous vibrons à l’écoute des exploits, des amours de chacun. Et nos silences, et nos mots, et nos chants et nos rires montent dans le noir, se mêlent aux flammes qui s’élancent vers le ciel, se mêlent et s’accordent aux cris des bêtes magiques qui peuplent la nuit. »

___________________________________________________________________________

Nous avons une connivence particulière avec le Chaudron parce que ce blog est un peu un Chaudron dans lequel nous entassons pour y laisser mijoter des informations, des données géographiques, historiques, topologique, archéologiques et symboliques, des paysages et des sites sacrés, des forêts et des sources.. sans oublier ce que nous pouvons/pourrons collecter de coutumes et de légendes locales pour mieux comprendre et (re) découvrir les interactions qui ont pu se jouer entre le sol que nous foulons ici, dans ce pagus, et nos ancêtres qui l’ont foulé avant nous…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :