Légendes fantastiques de la Vienne

mai 14, 2008 at 4:38 (contes et légendes, livres)

L’auteur, Eric Nowak, a déjà collationné les « légendes relatives aux êtres fantastiques charentais » puis les « légendes fantastiques de Berry, Touraine et Sologne ». Né dans la Vienne en 1964, l’idée lui est tout naturellement venue de faire la même chose pour son département d’origine. Ayant à faire à rude concurrence avec l’incontournable « Vienne légendaire et mythologique » de Robert Mineau, Lucien Racinoux et Yves Bernard Brissaud (coédition Librairie Ancienne Brissaud/Geste éditions), il s’est d’abord lancé dans une recherche sur le terrain qui lui a permis de voir ce qui restait encore ancré dans les mémoires locales, de recueillir ça et là des variantes des légendes déjà collectées et d’en découvrir éventuellement des nouvelles.
Les légendes qui sont présentées tout au long de ces pages sont la plupart du temps attachées à des lieux , à des monuments de la région, et mettent souvent en scène des êtres fantastiques. Ce sont les derniers vestiges d’une mythologie régionale ancestrale puisant aux sources indo-européennes et pré chrétiennes de notre civilisation, portion méconnue mais passionnante de notre patrimoine culturel régional que, nous aussi à la Main Rouge, nous nous efforçons de restituer. Ce livre vient à point nommé pour faire revivre le peuple poitevin des anjhes, babeuilles, bèlues, bigaudes, bigaures, bigornes, bissêtres, bonhommes, etc. qui ont accompagné, au fil des siècles, la vie de nos ancêtres.
Eric Nowak: « Les Légendes Fantastiques de la Vienne ». Geste Editions.

Advertisements

Un commentaire

  1. debellegarde said,

    Bonjour,
    après des heures de recherche concernant les Pictons et les Santons, je viens de tomber sur votre blog qui m’a vivement intéréssé.
    Je travaille actuellement sur la conception d’une animation Nature sur la forêt de Benon (partie de l’ex forêt d’Argenson, servant de frontière naturelle entre les Pictons et les Santons à l’époque celte), tout en y intégrant l’aspect historique du site, qui contient quelques tumulus néolithique.
    Pour cela j’aurais plusieurs questions :
    -sauriez-vous me donner la source de la carte du Pagus que l’on peut voir sur la droite ? l’auriez vous en plus grosse taille ?
    -auriez-vous de la documentation concernant des légendes celtes où sont mise en action des animaux ou de la végétation (arbres, fleurs…), ou mieux, auriez-vous ces légendes, contes ?

    En vous remerciant,
    Je vous souhaite une bien bonne journée,

    Wido.

    @ : tibochar hotmail.com

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :